Introduction

Les armes, ce sont un peu les “Good luck charm” des Américains. Ils ne veulent pas s’en séparer et les considèrent comme les seules choses capables de les protéger.

Alors supprimer le port d’arme ? Inimaginable !

Pour les américains, c’est grâce aux armes qu’ils sont égaux. Si tout le monde possède une arme, tout le monde peut se protéger de la même manière. Un slogan est même inventé par la Colt’s Manufacturing Company pour appuyer cette idée, inscrit sur les emballages des revolvers :

God made men, Sam Colt made them equal

« Dieu a créé les hommes, Colt les a rendus égaux. »

Donc, la vente des armes est quelque chose de normale chez eux. C’est même devenue une action très populaire et on apprend très jeune à s’en servir.

En fait, le profond attachement à cette loi subsiste depuis très longtemps déjà, un peu plus de deux cent ans. Tout commence lorsque les Pères Fondateurs décident d’écrire dans la constitution des États-Unis en 1791 que le port d’arme est autorisé. Ils veulent que le peuple puisse se protéger lui même des menaces extérieures, mais aussi intérieures, et considèrent que c’est un droit qu’ils doivent avoir, c’est, somme toute, leur liberté individuelle.

Malgré tout, les américains de toutes les époques restent méfiants envers le gouvernement, et c’est aussi pour cette raison que le deuxième amendement fut écrit : pouvoir renverser un gouvernement qui ne serait plus démocratique. On peut donc remarquer qu’au cours des précédents siècles, 4 présidents ont été assassinés par arme à feu. Il s’agit d’Abraham Lincoln, de James Garfield, de William McKinley et enfin de John Kennedy.

présidents assassinés.jpg

Les armes sont donc sûrement les objets les plus ancrés dans la culture de nos amis les américains.

Mais en fait, qu’est-ce qu’une arme ? Il s’agit d’un objet ou appareil servant à attaquer ou à défendre un être vivant. On ne se pose jamais vraiment la question, mais l’arme est un engin plutôt complexe. C’est tout une science et une mécanique qui se cachent derrière, et on retrouve beaucoup de composants chimiques dans sa poudre, ses munitions ou simplement dans sa matière.

Le plus souvent, les quatre usages les plus courant de cet objet sont l’attaque, la protection, les sports ou les loisirs et pour terminer la chasse, activité très présents aux États-Unis.

Ces derniers font partis des seuls pays autorisant le port d’arme. A vrai dire, aux États-Unis, ça va un peu plus loin qu’une simple autorisation. Chaque état décide d’imposer un contrôle sévère ou non. Évidemment, il y en a davantage qui sont tolérants. Leur population n’a pas besoin de permis, et certains peuvent même se promener dans la rue l’arme à la main comme s’il s’agissait de leur sac ou de leurs clefs.

Néanmoins, ce droit d’acquérir une arme ne ravit pas tout le monde. Certains désirent une réglementation beaucoup plus sévère, pour empêcher les tueurs d’assouvir leur désir. Ce droit leur permet beaucoup plus facilement de faire des massacres, très fréquents, et inquiètent les américains. En effet, les statistiques sont effrayantes : en 2018, plus de 10 000 morts ont été causées par les armes à feu, d’après la société Gun Violence Archive, dont 475 enfants de moins de 11 ans et 2 012 adolescents ayant entre 12 et 17 ans. Il peut s’agir de cambriolages, de suicides, de tueries de masse, de tirs accidentels ou à usage défensif. Nombreuses fusillades ont eu lieu, chacune plus meurtrières les unes que les autres, comme celle dans un lycée de Parkland qui entraînera la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des États-Unis. D’après le site Le Monde, il n’y a eu que 135 jours sans fusillade de masse aux États-Unis en 2017. De quoi entraîner de nombreuses révoltes, qui se manifestent le plus souvent après ces fusillades. Le débat du contrôle trop indulgent des armes à feu est très houleux, et entraîne de nombreuses manifestations pour attirer l’attention des hommes politiques. Les gens veulent montrer leur mécontentement face à l’inactivité du gouvernement et de toutes ces tueries perpétuelles. Parfois, ces manifestations arrivent à changer certaines mentalités, et certains plans d’actions peuvent être mis en place avec un durcissement des législations mais c’est souvent rare, ce qui révolte encore plus les opposants au port d’arme, qui se sentent ignorés alors qu’ils sont dans une démocratie et que la voix du peuple doit être écoutée.

Nous allons donc nous demander dans quelle mesure la fusillade de Parkland a-t-elle accentué les divergences d’opinions sur la possession des armes et notamment des armes à feu aux États-Unis.

Laisser un commentaire