Déroulement

Le 14 février 2018, jour de la Saint Valentin, une fusillade a lieu au lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland, une ville de 23 000 habitants au Nord de Miami.

L’auteur de la fusillade est un jeune homme de 20 ans nommé Nikolas Cruz, un adepte des armes à feu faisant partie d’un groupuscule suprématiste. Il s’agit d’un ancien élève renvoyé de l’établissement à cause d’un comportement violent, et chez qui on avait trouvé des munitions.

 

nikolas cruz

 

Le jeune homme a été adopté à sa naissance et a eu une enfance normale mais son père adoptif meurt en 2004. ll vit donc avec sa mère adoptive, mais son comportement commence à changer à l’adolescence. La mort de sa mère en 2017 le renferme sur lui même, et il est accueilli chez un ancien camarade de classe.

Le jour même de l’attaque, peu avant la fusillade, il poste des vidéos terrifiantes où il détaille son plan. D’une voix calme et assurée, il parle de son objectif, tuer « at least 20 people with an AR-15 » (au moins vingt personnes avec un AR-15). Il assure que ce sera un grand événement et indique même le lieu où il compte mettre à l’œuvre son plan.

Il ajoute d’un ton léger “When you see me on the news, you will know who I am…“ (quand vous me verrez aux informations, vous saurez qui je suis) et ricane avant de faire des bruit de tirs. Il explique par la suite la manière dont il souhaite que les choses se déroulent et ajoute “ I am nothing, I am no one, my life is nothing and meaningless […] I hate everyone and everything ” (je ne suis rien, je ne suis personne, ma vie n’est rien et n’a aucun sens […] Je hais tout et tout le monde) décrit-il d’une voix neutre.

Malgré cette vidéo, aucun élève ou professeur n’avait reçu d’avertissement d’une quelconque menace.

L’après-midi même à quatorze heure trente, Nikolas Cruz déclenche l’alarme incendie, masque à gaz sur le visage, pour faire sortir les élèves qui pensaient faire un exercice d’évacuation, et par la suite pouvoir leur tirer dessus plus facilement et leur lancer des fumigènes. La fusillade dure six minutes. D’après les témoignages, les victimes se cachaient comme elles le pouvaient dans les placards ou sous les tables, pendant que  des cris incessants provenaient des couloirs.

Le tueur s’échappe ensuite en se mêlant aux autres élèves, puis marche jusqu’à un supermarché Walmart où il s’achète tranquillement un soda, puis mange à McDonalds. Les autorités l’arrête vers 15 heures 30 dans les environs de Coral Springs.

 

arrestation nikolas cruz

 

Cette fusillade est la 18ième sur des étudiants depuis le début de l’année 2018 et a fait dix-sept morts et douze blessés.

Durant les interrogatoires, Nikolas Cruz a avoué souffrir de dépression, sûrement due à la solitude, et avoir tenté de se suicider deux fois, deux mois avant la fusillade.

D’après lui, ce seraient des voix diaboliques qui lui aurait demandé d’acheter les armes et d’ensuite “burn, kill, destroy” (brûler, tuer, détruire). On le voit dans certaines vidéos se frapper, parler seul et demander à l’inspecteur de le tuer, et ajoute qu’il est seul et idiot.

Il remarque par ailleurs à travers la voix de ses avocats vouloir faire un don de son héritage aux familles des victimes.

Finalement, le jeune homme a été accusé de dix-sept meurtres avec préméditation et est encore en attente de son procès, qui pourrait déboucher sur la peine de mort.