Et après ?

En fait, plusieurs changements ont été observé par la suite, mais assez minimes.

Premièrement, le 9 mars 2018, une loi est instaurée en Floride, nommée “Marjory Stoneman Douglas High School Public Safety Act”. Elle impose une interdiction d’avoir une arme avant 21 ans et interdit les bump stocks. Il faut également attendre trois jours avant de pouvoir se procurer un fusil, et la police est en droit de prendre provisoirement une arme à quelqu’un qui a été jugée dangereuse ou instable. Le personnel des établissements scolaires est autorisé à porter une arme dissimulée, et ils doivent être entrainés pour pouvoir protéger les élèves en cas d’attaque. Des zones de refuges sont recommandées dans les classes, endroits dans les coins de la pièce qu’on ne pourrait pas voir depuis le couloir. On observe que pratiquement toutes ces conditions correspondent à ce que pensait mettre en place le président (et qu’il n’a finalement pas instauré).

L’école Marjory Stoneman Douglas oblige en plus les élèves à porter des sacs à dos transparents, avec une étiquette inscrivant le nom de l’élève et à avoir toujours leur carte d’identité sur eux. Autant il y’en a qui apprécient les mesures prises pour la sécurité des élèves, autant d’autres trouvent ces obligations trop peu importantes.

tweet contre sac transparents 1
« Est-ce que les écoles qui veulent imposer le port du sac à dos transparent se rendent compte qu’un AR-15 ne rentre pas dans un sac à dos ? »

 

tweet contre sac transparents 2
« Bien. Parce que les sacs à dos transparents vont tout réparer. J’apprécie la tentative mais je préfère avoir des lois sur les armes à feu  que des sacs à dos transparents. »

 

 

Pour répondre à la question posée, et bien il y a eu très peu de changements concernant les lois contre les armes aux États-Unis. Cette fusillade, ces morts, ces jeunes et ces manifestations n’ont aboutis à  aucune réelle réglementation générale. Quelques mois après, le 18 mai 2018, une nouvelle fusillade survient dans le milieu scolaire à Santa Fe et fait 10 morts. Emma Gonzalez et beaucoup d’autres personnes adressent tout de suite leur condoléances et leur soutiens aux élèves.

tweet emma santa fe
« L’école de Santa Fe, vous ne méritiez pas ça. Vous méritez la paix dans vos vies, pas seulement après qu’une une pierre tombale soit installée au-dessus de vous. Vous méritez plus que des pensées et des prières, et après nous avoir soutenus en marchant pour nous, nous serons là pour vous soutenir en faisant entendre nos voix. »

 

Certaines entreprises décident après tous ces évènements de ne plus avoir aucun contact avec la NRA, comme la fait la First National Bank of Omaha, pour en partie rassurer les clients et soutenir des lois plus sévères.

entreprises suppriment NRA.png

En ce qui concerne les jeunes faisant partis du mouvement “March for our lives”, ils  ne se sont pas arrêtés à la manifestation de Washington. Ils lancèrent par la suite une tournée nommée “Road to change” dans tout le pays afin de persuader les jeunes de leur génération à aller voter pour les candidats anti-armes, et à s’inscrire sur les listes électorales, en vue des élections mi-mandat de novembre (4 millions d’américains auraient la majorité durant cette année 2018, et pourraient ainsi aller voter). Malheureusement, ça n’a pas beaucoup abouti. Durant les élections primaires, les candidats pro-armes sont élus, et on ne compte pas beaucoup de jeunes ayant votés, même en Floride. On trouve seulement des voies positives dans le Minnesota, où l’élu républicain Erik Paulsen s’est dit favorable à un contrôle plus strict après la fusillade.

En ce qui concerne les avis, ils restent toujours mitigés : certains veulent abolir complètement le 2e amendement, d’autres veulent juste des contrôles plus stricts et certains n’en veulent aucun.

Les jeunes engagés continuent toujours à donner leur avis et à essayer de persuader les autres de céder à leur cause par les réseaux sociaux, aidés de certains magazines ou chaînes de télévisions qui essayent de raconter leur histoire et leurs objectifs, comme le New York Time le fait en rendant une sorte d’hommage aux survivants des fusillades ayant eu lieux ces dernières années.

hommage NYT.png

Lien de l’article : http://nymag.com/intelligencer/2018/10/school-shooting-survivors.html?utm_campaign=nym&utm_source=tw&utm_medium=s1

Chacun montre combien il a été marqué à sa manière, en votant, en proposant des restrictions, ou en faisant de l’art comme l’a fait ce père qui a perdu son fils durant la fusillade :

sculpture fusillade.jpg

art parkland

 

D’une manière ou d’une autre, les États-Unis entiers ont été marqué et touché par cette fusillade qui a entraîné divers débat. Des personnes changent d’avis, se rendent mieux compte de ce que représentent les armes, tandis que d’autres restent ancrés sur leur position. Pour le moment, les changements restent très faibles, ne donnant pas l’impression d’une prochaine restriction et principalement causés du fait que les armes sont ancrées dans leur culture depuis bien trop longtemps.

Mais les anti-armes n’abandonnent pas, bien décidés à montrer à leur pays que les armes auront un  jour une plus grande répercussion qu’ils ne le pensent, et à supprimer cet objet de la mort, dont encore 357 millions circulent à travers les États-Unis.

 

« Work hard for everything. Put one foot in front of the other and keep going, day by day, moment by moment. You always have a chance to be building something, working on something, pushing something up the hill, practicing every day rain or shine, in the mood or not. It’s not easy, but you have to keep trying, keep failing and having goals and pushing them ahead every day. » 

Jimmy Fallon à la remise des diplômes des étudiants de Parkland